
Le Petit Palais, en co-production avec le Palais Galliera, accueille une exposition majeure dédiée à l’une des plus célèbres maisons de couture parisiennes, crée par Charles Frederick Worth (1925-1895), couturier visionnaire et pionnier de la haute couture. En quatre générations, la maison Worth a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode, imposant la pratique du défilé, la saisonnalité des collections et surtout, la griffe signée.
À travers un parcours riche de plus de 400 pièces, vêtements, accessoires, objets d’art et peintures, l’exposition retrace près d’un siècle de raffinement, du Second Empire à l’entre-deux-guerres. Dès la IIIe République, la bourgeoisie fortunée, les actrices et les élégantes du monde entier se pressent rue de la Paix pour adopter les créations du maître.
Dans la première section de l’exposition, consacrée à l’essor de la maison de couture entre 1858 et 1914, deux œuvres de Jean-Louis Forain viennent subtilement dialoguer avec les créations délicates de Worth. Le Buffet et Carnet de bal restituent ainsi l’atmosphère feutrée de l’époque, tout en dévoilant les codes sociaux qui se jouaient alors. Ainsi le carnet de bal sert d’aide-mémoire au modèle et contient l’ordre de ses danseurs. Avec cette œuvre, Forain exploite pleinement les ressources du pastel pour traduire les effets de matière et la transparence des étoffes. Dans Le Buffet, notre regard s’arrête sur un homme tellement empressé à rejoindre une jeune élégante en robe du soir qu’il en oublie de confier son chapeau claque au vestiaire, tandis qu’un autre convive s’incline avec délectation devant une gourmandise sur le buffet. L’esprit caricaturiste de Forain n’est jamais loin…
Inventer la haute couture du 7 mai au 7 septembre 2025 dans les galeries du Petit Palais.