Forain à Deauville !

Derniers jours pour découvrir l’exposition « Mondes flottants du Japonisme à l’art contemporain » aux Franciscaines de Deauville.

Screenshot 2024 09 16 at 22.11.08 150x150 Forain à Deauville !

A l’occasion du festival Normandie Impressionniste, l’espace culturel des Franciscaines à Deauville et le Mori Art Museum de Tokyo s’associent pour proposer une exposition inédite autour de l’influence réciproque des artistes français et japonais depuis l’époque impressionniste jusqu’à aujourd’hui.

En effet, l’ouverture du Japon au monde occidental durant l’ère Meiji (1868-1912) a coïncidé avec l’apparition du mouvement impressionniste. De nombreux peintres comme Monet, Renoir, Degas, Vallotton, et Forain se sont ainsi inspirés de l’esthétique des estampes japonaises d’Hiroshige et d’Hokusai, qu’ils collectionnaient. A leurs yeux, ces artistes s’affranchissaient très largement des règles de la peinture classique, autant du point de vue de la couleur que de la perspective et des sujets.

Deux œuvres de Jean-Louis Forain (1852-1931) prennent place au sein de ce beau parcours qui mêle des médiums d’époques différentes. Il s’agit de deux éventails, Promenade sous la neige, exposé récemment à la Royal Academy of Arts, et Le Fumoir. Sur le premier, la silhouette d’une élégante et de son chien se détache d’un paysage enneigé alors que l’aube se lève. Dans Le Fumoir, l’artiste s’amuse à séparer les convives d’un réception mondaine en jouant de la forme concave du support: à gauche ces messieurs agglutinés au fumoir, à droite ces dames en conversation; le vide ainsi crée est comblé ironiquement par les volutes des cigares tandis que masse des costumes sombres s’oppose aux tenues colorés.

Les deux œuvres sont contemporaines des expositions impressionnistes à laquelle le jeune Forain participe entre 1879 et 1886 et sont emblématiques de son Art. Le format de l’éventail était particulièrement moderne à l’époque et séduisait beaucoup la clientèle des marchands qui encourageaient les peintres, dont Forain, à créer ces compositions inspirées de l’art japonais.

Cette exposition audacieuse met en dialogue avec élégance les œuvres impressionnistes et les estampes japonaises, tout en faisant également la part belle à la création japonaise contemporaine. Preuve que les échanges artistiques et esthétiques entre la France et le Japon ont encore de beaux jours devant eux.

Présentation de l’exposition par Beaux-Art Magazine en vidéo.