Forain outre-Manche : « Impressionnistes sur papier : Degas à Toulouse-Lautrec » Royal Academy of Arts

Où ? Royal Academy of Art, Burlington House, Piccadilly, London Quand ? Du 21 novembre au 10 mars 2024.

Jusqu’au 10 mars 2024, la prestigieuse Royal Academy of Arts de Londres présente l’exposition « Impressionnistes sur papier : Degas à Toulouse-Lautrec » rassemblant environ soixante-dix dessins, pastels, aquarelle, gouaches et dessins. Vous y retrouverez Jean-Louis Forain parmi les figures marquantes des mouvements impressionnistes et postimpressionnistes tels que Cézanne, Degas, Gauguin, Van Gogh, Manet, Monet, Pissarro, Redon, Renoir et Seurat, ainsi que d’autres moins connues du grand public anglais comme Boudin, De Nittis, Guillaumin, Raffaelli et Zandomeneghi. Cette génération d’artistes a en effet profondément transformé le statut des œuvres sur papier qui désormais ne sont plus perçues comme de simples travaux préparatoires, mais au contraire, comme porteuses de véritables innovations.

Deux œuvres de Forain ont été sélectionnées par les organisateurs : Promenade sous la neige et Carnet de bal.

%name Forain outre Manche : « Impressionnistes sur papier : Degas à Toulouse Lautrec » Royal Academy of Arts

Sur un éventail, la silhouette d’une élégante et de son chien se détache d’un paysage enneigé alors que le l’aube se lève. C’est la modernité du format qui a présidé au choix de Promenade sous la neige . En effet, comme d’autres impressionnistes, Forain a créé des compositions inspirées de l’art japonais et encouragées par les marchands car ce support séduisait leur clientèle. Le jeune Forain a d’ailleurs choisi de présenter six éventails & écrans à l’occasion dès la IVème exposition de 1879.

Forain Roayl Academy Art Londres  1024x651 Forain outre Manche : « Impressionnistes sur papier : Degas à Toulouse Lautrec » Royal Academy of Arts

Le Carnet de bal témoigne des grandes qualités de pastelliste de Jean-Louis Forain ; la craie vient renforcer l’attitude réfléchie du personnage principal, une jeune fille en robe de soirée, qui se tient à l’écart du bal. La scène plus animée à l’arrière-plan à droite de la composition renvoie le reflet de la réception sur un miroir et se rapproche davantage du style volontiers caricatural des aquarelles présentées par Forain aux quatre expositions impressionnistes auxquelles il participe de 1879 à 1886. Dans sa critique de la sixième exposition (1881), Huysmans évoque entre autre la préférence de Forain pour des techniques alternatives comme l’aquarelle, la gouache et le pastel.

A travers cette exposition, la Royal Academy met en lumière des œuvres impressionnistes restées parfois trop longtemps méconnues et nous offre ainsi le privilège d’en apprécier la délicatesse et le raffinement.

“Another surprise are works on fan-shaped paper – after the Japanese fashion of the time – including another dancer study by Degas and an exquisite snow scene by Jean-Louis Forain, which may have been intended for use. Fancy unfurling that!”  The Standard